Le Père Noël est déjà passé !

Parce qu’il n’y a pas de mal à faire plaisir, cette année l’équipe d’Aladecoupe.com a eu envie de donner un coup de main au Père Noël ! En effet, nous avons décidé de glisser un petit cadeau surprise à l’intérieur de chacune de nos commandes et cela qu’importe la taille, la quantité ou même le montant ! Cette année tout le monde a été sage et mérite de recevoir notre surprise.

Mais qu’est-ce donc ? Léger, utile, tendance, j’évoque l’hiver et vous porterais bonheur tout en apportant lumière et chaleur à votre intérieur. Bien sûr, je suis en plastique, c’est notre spécialité.

Sans-titre---4

A bientôt dans vos commandes et un Joyeux Noël à tous !

Réalisation de patins de luge en polycarbonate

Remplacements de vitre ou miroir brisé, créations de supports publicitaires, il est facile d’imaginer que les projets rencontrés par  l’équipe Aladecoupe.com puissent sembler classique, presque routinier. Que nenni ! Il n’est pas rare que régulièrement  des personnes du genre artiste inspiré, adolescent maladroit ou même bricoleur original, nous contacte ou passe des commandes pour des réalisations farfelues. Ce fut le cas il y a peu de temps, avec le projet du collectif « Black Yack », un groupe de sportifs amateurs ardéchois réunis autour de passions communes : la moto Enduro et l’adrénaline. Ils avaient besoin de construire une luge (on ne sait pourquoi) qui devrait respecter des conditions bien précises : être utilisable par un adulte, être résistante et…. être vraiment très résistante !  Une fois la structure en bois et l’assise réalisée, il ne leur manquait plus qu’un élément et non des moindre, les patins. C’est à ce moment que l’équipe d’Aladecoupe.com a pu intervenir.

20171111_164109 20171110_112626

Il faut savoir que cette luge sera utilisé de manière peu conventionnelle. En effet, elle doit être conçue afin d’être tirée par une moto lors du rendez-vous annuel motocross connu sous le sobriquet de Bytzip. Un évènement réunissant épreuves Enduro, moustache obligatoire, concerts et des défis les plus loufoques les uns que les autres.

Il était donc évident que dans le cas de l’improbable épreuve de moto-luge, des patins classiques en bois ne survivraient  pas, aussi épais soient-ils. Il fut donc décidé d’utiliser des skis en polycarbonate, un matériau thermoplastique transparent réputé sa haute résistance et sa remarquable tenue aux chocs.

Nos joyeux sportifs ont ainsi pu renseigner leurs dimensions et repartir avec leurs pièces de polycarbonates. Mais ce n’est pas tout, comme ils nous semblaient sympathiques, nous leur avons proposé quelques solutions afin d’améliorer la finition de leurs patins et cela très simplement.

En effet, le polycarbonate transparent a pour caractéristique de s’usiner très facilement : perçage, découpe, pliage, cintrage, tout est possible ! Pour preuve, nous avons invité la team Black Yack a arrondir les patins de sa luge à l’aide d’une simple scie sauteuse et à recourber le bout en forme de ski en chauffant la matière avec une décapeuse thermique et en le pliant à la main.

Résultat, une luge unique qui permettra à notre bande de jeunes de s’amuser et surement de se casser joyeusement la figure. Nous tenons à préciser par ailleurs que la luge n’est pas uniquement réservé aux allumés du bocal comme eux, et espérons que cet article servira aussi de nombreux parents à réaliser la luge faite-maison de leurs enfants (qui sera utilisée de façon classique…cette fois).

Retrouvez l’ensemble de nos services, matières et réalisations sur Aladecoupe.com. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.

 

Choisir son miroir acrylique : l’épaisseur

A travers cet article découvrez très simplement comment bien choisir votre miroir et plus particulièrement savoir qu’elle épaisseur sélectionner.

La sélection de l’épaisseur peut paraitre anodine mais elle est essentielle lors de la conception et l’utilisation de votre miroir acrylique. Naturellement, plus le miroir sera  grand, plus celui-ci risquera de ployer et donc de déformer le reflet voire de se briser car, hélas, même si l’acrylique est 10 fois plus résistant que le verre classique, il n’est pas indestructible. Pour minimiser cet effet de déformation, collez minutieusement votre miroir sur un support le plus plat possible (quitte à utiliser une plaque de contreplaqué rigide pour « assurer » la pose. Mais le mieux restera de sélectionner un format plus épais et plus adapté afin de gagner en rigidité.

Quelle épaisseur pour quel miroir ?

Trois épaisseurs sont habituellement disponibles sur Aladecoupe.com (des épaisseurs plus spécifiques peuvent être étudiées en fonction des cas, des utilisations et des stocks). Vous retrouverez donc du miroir en 2, 3 et 5mm d’épaisseur.

MJ008-MJ009-MJ006 (2)

Le miroir acrylique de 5mm d’épaisseur conviendra tout à fait pour les grands formats car il restera plat. Par contre, son poids sera plus élevé, il faudra donc veiller à assurer la fixation à l’aide d’adhésif doubles-faces ou mieux à l’aide de mastic-colle, qui bien réparti, assurera une planéité idéale à votre miroir.

Les produits en 3mm restent bien plus polyvalents et apparaissent comme le juste compromis. Avec un ratio poids/rigidité idéal, le PMMA 3mm est un produit phare, apprécié et utilisé dans un grand nombre d’applications (décoration, aménagement, bâtiment, design…). Parfait pour les petits et moyens formats, attention seulement pour les très grandes dimensions où il nous sera difficile de vous garantir un reflet optimal.

20160129_173724

Le 2mm, quant à lui, est plus difficile à aborder. Il ploiera et se déformera aisément. Mais cet effet déformé peut aussi être recherché dans certains cas, certains utilisateurs voudront délibérément profiter de sa souplesse afin de courber légèrement le miroir et générer un reflet déformé. Souvent utilisé en fête foraine, dans les hôpitaux et les crèches, les miroirs déformants se retrouvent régulièrement dans des entreprises pour faire sourire aussi bien les adultes que les enfants. Résultat ludique et hilarant garanti).

Si des doutes ou des incertitudes subsistent, nous vous conseillons de ne pas prendre le risque de mettre en péril l’ensemble de votre projet et ne pas hésiter à nous contacter afin de trouver ensemble le produit  idéal.

 

Réalisation d’enseignes et signalétique sur-mesure.

Qu’il s’agisse d’un bar, d’un restaurant ou d’un magasin, la présence d’éléments de signalétiques efficaces est indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise. Dans un monde en perpétuelle évolution et, où tout va très vite, il est essentiel de faire en sorte que le futur consommateur vous repère et accède le plus rapidement possible à ce qu’il recherche.

La signalétique en quelques mots

La signalétique apparait comme une notion vague et regroupe différents types de catégories les plus complexes les unes que les autres. Elle pourra entre autres être classée en fonction de son utilisation, qu’il s’agisse d’éléments placés en intérieur ou en extérieur (enseignes, totems, PLV…). Ou bien en fonction de son rôle, elle sera alors utilisée afin d’informer et de renseigner les différents interlocuteurs sur les services et les produits proposés, principalement dans le but motiver le consommateur et faciliter toutes ses démarches. Elle pourra aussi être déployée afin de les guider, de les mener jusqu’au lieu de vente, à la manière des panneaux de bord de routes servant à indiquer la direction aux automobilistes sauf que dans le cas présent l’arrivée est votre espace de vente.

Au-delà de ces différentes fonctions classiques, une bonne enseigne/signalétique pourra aussi être vu comme un tremplin commercial à part entière. Un moyen imparable de se démarquer quelques soit le type et taille de l’entreprise. Il sera donc indispensable de ne pas sous-estimer et négliger l’importance de ce levier de communication.

oznor
Exemple d’enseigne imprimée – Ardèche Piscine

Comment avoir une signalétique efficace ?

Quelques conditions essentielles sont à respecter pour une signalétique parfaite.

Dans un premier lieu, comme le but est de se rendre visible auprès des passants, vous devez être repérable dès le premier coup d’œil,  nous vous conseillons donc de favoriser des couleurs contrastées entre les couleurs du fonds et de votre lettrage tout en restant évidemment en adéquation avec votre charte graphique. Pour assurer une lisibilité optimale de votre enseigne, il sera important de veiller à bien respecter un rapport de taille entre la distance de passage et la hauteur des lettres.

Dernière condition : le message doit être clair et compréhensible. Une bonne enseigne doit refléter votre activité ainsi que vos valeurs et valoriser votre image à travers une identité visuelle bien établie. Ne pas oublier donc que l’enseigne est ce que le client voit en premier, alors ne lésinez pas sur les moyens déployés. Votre enseigne reste tout de même le meilleur outil publicitaire. Pensez aussi à être original et à vous démarquer mais attention aussi à ne pas trop surcharger le message. Conseil, restez simple.

Nos solutions

Dans un premier temps, le choix des matières sera aussi primordial, autant en terme de coût que de durabilité. En effet, une enseigne en bois n’aura pas le même effet ni la même longévité qu’une enseigne en plastique. C’est pour cela que nous vous invitons à découvrir et à privilégier des matières telles que le PMMA (ou verre acrylique), le PVC, le polycarbonate ou même l’aluminium composite. Des enseignes qui, à la différence du bois, ne seront ni  sensibles à l’humidité ni aux variations de températures, mais aussi légère et bien plus polyvalente, idéal pour une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La plupart de ces produits sont déclinés en de nombreuses finitions : bi-couleurs, transparents, miroirs, couleurs, miroirs colorés et même imitations métal ou bois afin de satisfaire les demandes les plus personnalisées.

Aladecoupe.com - Stock de matières
Aladecoupe.com – Stock de matières
Exemple d'enseigne par Aladecoupe.com - Ardèche piscine
Exemple d’enseigne par Aladecoupe.com – Ardèche piscine

Vos enseignes pourront être réalisées par impression directe sur ces surfaces plastiques rigides, ou par impression sur un vinyle adhésif qui pourra être ensuite apposé sur votre plaque. Des découpes et des gravures sur-mesure font aussi parties des services proposés.

Grâce à des technologies de découpe et gravures à commande numériques, il n’a jamais été aussi simple et intuitif pour l’équipe d’Aladecoupe de tenir ses promesses. Nous garantissons l’utilisation de machines assistées par informatiques précises permettant  de déployer nos compétences et notre savoir-faire et faire tout notre possible pour réaliser l’ensemble de vos projets de façon optimale.

En proposant un interlocuteur unique à votre écoute, Aladecoupe.com souhaite offrir l’expérience de l’ultra personnalisation avec des produits uniques adaptés à chaque client et à chaque projet.

 

 

L’acrylique, la solution aux vitres et miroirs brisés

Le verre est un matériau dit fragile. Lorsqu’il est soumis à une trop forte contrainte mécanique, par exemple une compression ou flexion, celui-ci casse. Même celui-ci peut se déformer élastiquement sous une faible pression sa rigidité fait qu’il peut se rompre aisément sans prévenir. Combien de vitres ou de miroirs ont été malencontreusement brisés. Mais que les maladroits se rassurent, Aladecoupe.com a la solution.

Nous effectuons régulièrement  des découpes sur-mesure permettant de remplacer des pièces en verre cassées ou endommagées. Le plexiglas, ou verre acrylique, apparait alors comme une alternative intelligente et astucieuse afin de remplacer le verre dans de multiples applications. Transparence, légèreté et résistance sont les maîtres mots de cette matière hors du commun que nous vous invitons à découvrir ensemble.

Avantages du plexiglas.

Le PMMA possède une résistance aux chocs 40 fois supérieure à celle du verre, il pourra donc être utilisé en solution de sécurité. Car même si la surface est touchée, le plexiglas ne volera pas en éclat et ne créera pas de fragments potentiellement dangereux à la manière d’une vitre ou d’un miroir brisé. A résistance égale concernant le verre, il vous faudra vous tourner vers les verres dits « trempés » qui offrent une grande résistance mais s’avèrent bien plus couteux, sinon il vous faudra multiplier les couches de verres pour obtenir une surface résistante au détriment de la transparence et/ou de l’esthétique.

De plus, ce matériau est résistant à la plupart des agents chimiques, aux UV et aux intempéries. Même en utilisation extérieure, il ne jaunit ni ne s’abime au soleil.

Sound barrier.
Sound barrier.

En termes de qualité optique, le plexiglas est plus transparent que le verre minéral. On parle alors de transmission lumineuse, nos plaques plexiglas laissent passer 92% des rayons lumineux contre 89% pour le verre classique. De même que la réflexion du miroir acrylique est identique à celle d’un miroir commun.

Son poids est deux fois inférieur au verre classique, la facilité d’installation et de manipulation des deux matières ne sont donc  pas comparable. Le verre acrylique est aussi une des alternatives plastiques la plus respectueuse de l’environnement, une fois utilisées, elles pourront être broyées et refondues afin de créer de nouvelles plaques.

Ce que nous faisons.

De par ses caractéristiques, il s’usine aussi parfaitement. Il nous est possible de réaliser n’importe quelle forme avec une précision étonnante. Communiquez nous vos plans /schémas et dimensions pour réaliser la pièce à remplacer. Nos découpes sur plaques sur-mesure nous permettent de prendre un charge la plupart des projets de remplacement de pièce. Ceux-ci vont du simple miroir de poche, souvenirs de famille se passant de génération en génération au hublot d’un voilier cassé par une trop forte houle en passant par le capot de machine industrielle abimé. Tous les champs d’applications sont possibles.

Altuglas_SRD_EX_1257

L’ensemble de nos découpes sont effectuées à l’aide de machines laser à commande numérique afin de vous garantir un résultat de qualité.

Pour plus de conseils ou d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Aladecoupe.com, votre allié sur-mesure !