Profession : tailleur numérique de Plexiglas

Il transforme le plastique en miroir ou en enseigne, avec un équipement de découpe numérique spécifique. Gaël Marchand, gérant de la SARL Marel, combine dans son atelier haute technologie et travail artisanal.

Il a pris le temps de se former côté études mais aussi sur le terrain. Après un BTS Conception de produits industriels, puis une licence de commerce et une expérience de plusieurs années en entreprise, Gaël marchand s’est lancé à son tour. En 2012, ce Privadois de 33ans a créé Tendance-Miroir.com, une boutique en ligne de miroirs décoratifs intérieurs en Plexiglas. « Une matière très résistante, qu’il est possible de découper selon des formes complexes, sas risque de casse. »

Article CCI magasine

Rapidement, Gaël Marchand a dû étoffer son catalogue et développer une gamme extérieure. Il crée Aladecoupe.com, destiné aux professionnels, et regroupe les deux entités à travers la SARL Marel. « Comme en plus du sur-mesure, j’ai ajouté en 2016, un atelier de découpe laser. Une innovation dans le secteur, car il en existe très peu. »

Dans son local situé dans la Z.I du Lac à Privas, cinq machines se complètent pour offrir une grande précision de découpe et s’adapter aux demandes des particuliers et des professionnels, de la plus petite à la plus grande taille de miroir. « Tout cela nécessite de bien connaitre chaque matière plastique, ses utilisations et ses limites. Il faut proposer la bonne matière au client, concevoir les plans. Cela reste un travail manuel et artisanal. »

Gaël Marchand a investi dans deux machines laser grand format, qui permettent de faire du sur-mesure pour les industriels mais aussi pour la gravure.
Gaël Marchand a investi dans deux machines laser grand format, qui permettent de faire du sur-mesure pour les industriels mais aussi pour la gravure.

Désormais, deux salariés travaillent à ses côtés. « J’aime ce travail pour sa créativité, pouvoir imaginer mes produits. La découpe laser est un gros jouet, avec néanmoins un côté très technique ! J’ai toujours voulu être mon propre patron. C’est très intéressant de créer un concept et des stratégies globales pour développer son activité. » Une activité qui rayonne aujourd’hui en France et en Europe

Ardèche Proximité, magazine de l’actualité économique ardéchoise, janvier 2018.

.

Exemple de miroirs sur-mesure pour paravents ou placards

Vous qui nous suivez, nous avons le plaisir de vous faire présenter aujourd’hui, l’une de nos réalisation les plus demandé : les miroirs de portes de placard ou de paravent.

Pour des besoins de remplacements ou de customisations, on sollicite nos services pour des découpes de miroirs acryliques sur-mesure pour recouvrir des portes de placards.

Paravent1 Paravent2 Paravent3

A savoir que les miroirs présentés ici sont en verre acryliques, aussi connu sous l’appellation commerciale de Plexiglas (ou PMMA), une matière unique en son genre. En effet, l’acrylique possède une résistance aux chocs, aux intempéries et aux UV incomparable et un poids ultra-léger (2x moindre que le verre classique) garantissant une installation simplifiée. Vous pourrez donc installer votre ou vos miroirs en toute simplicité sur votre porte de placard à l’aide de pastilles adhésives ou de colle spéciale acrylique.

Le Père Noël est déjà passé !

Parce qu’il n’y a pas de mal à faire plaisir, cette année l’équipe d’Aladecoupe.com a eu envie de donner un coup de main au Père Noël ! En effet, nous avons décidé de glisser un petit cadeau surprise à l’intérieur de chacune de nos commandes et cela qu’importe la taille, la quantité ou même le montant ! Cette année tout le monde a été sage et mérite de recevoir notre surprise.

Mais qu’est-ce donc ? Léger, utile, tendance, j’évoque l’hiver et vous porterais bonheur tout en apportant lumière et chaleur à votre intérieur. Bien sûr, je suis en plastique, c’est notre spécialité.

Sans-titre---4

A bientôt dans vos commandes et un Joyeux Noël à tous !

Réalisation de patins de luge en polycarbonate

Remplacements de vitre ou miroir brisé, créations de supports publicitaires, il est facile d’imaginer que les projets rencontrés par  l’équipe Aladecoupe.com puissent sembler classique, presque routinier. Que nenni ! Il n’est pas rare que régulièrement  des personnes du genre artiste inspiré, adolescent maladroit ou même bricoleur original, nous contacte ou passe des commandes pour des réalisations farfelues. Ce fut le cas il y a peu de temps, avec le projet du collectif « Black Yack », un groupe de sportifs amateurs ardéchois réunis autour de passions communes : la moto Enduro et l’adrénaline. Ils avaient besoin de construire une luge (on ne sait pourquoi) qui devrait respecter des conditions bien précises : être utilisable par un adulte, être résistante et…. être vraiment très résistante !  Une fois la structure en bois et l’assise réalisée, il ne leur manquait plus qu’un élément et non des moindre, les patins. C’est à ce moment que l’équipe d’Aladecoupe.com a pu intervenir.

20171111_164109 20171110_112626

Il faut savoir que cette luge sera utilisé de manière peu conventionnelle. En effet, elle doit être conçue afin d’être tirée par une moto lors du rendez-vous annuel motocross connu sous le sobriquet de Bytzip. Un évènement réunissant épreuves Enduro, moustache obligatoire, concerts et des défis les plus loufoques les uns que les autres.

Il était donc évident que dans le cas de l’improbable épreuve de moto-luge, des patins classiques en bois ne survivraient  pas, aussi épais soient-ils. Il fut donc décidé d’utiliser des skis en polycarbonate, un matériau thermoplastique transparent réputé sa haute résistance et sa remarquable tenue aux chocs.

Nos joyeux sportifs ont ainsi pu renseigner leurs dimensions et repartir avec leurs pièces de polycarbonates. Mais ce n’est pas tout, comme ils nous semblaient sympathiques, nous leur avons proposé quelques solutions afin d’améliorer la finition de leurs patins et cela très simplement.

En effet, le polycarbonate transparent a pour caractéristique de s’usiner très facilement : perçage, découpe, pliage, cintrage, tout est possible ! Pour preuve, nous avons invité la team Black Yack a arrondir les patins de sa luge à l’aide d’une simple scie sauteuse et à recourber le bout en forme de ski en chauffant la matière avec une décapeuse thermique et en le pliant à la main.

Résultat, une luge unique qui permettra à notre bande de jeunes de s’amuser et surement de se casser joyeusement la figure. Nous tenons à préciser par ailleurs que la luge n’est pas uniquement réservé aux allumés du bocal comme eux, et espérons que cet article servira aussi de nombreux parents à réaliser la luge faite-maison de leurs enfants (qui sera utilisée de façon classique…cette fois).

Retrouvez l’ensemble de nos services, matières et réalisations sur Aladecoupe.com. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.

 

Choisir son miroir acrylique : l’épaisseur

A travers cet article découvrez très simplement comment bien choisir votre miroir et plus particulièrement savoir qu’elle épaisseur sélectionner.

La sélection de l’épaisseur peut paraitre anodine mais elle est essentielle lors de la conception et l’utilisation de votre miroir acrylique. Naturellement, plus le miroir sera  grand, plus celui-ci risquera de ployer et donc de déformer le reflet voire de se briser car, hélas, même si l’acrylique est 10 fois plus résistant que le verre classique, il n’est pas indestructible. Pour minimiser cet effet de déformation, collez minutieusement votre miroir sur un support le plus plat possible (quitte à utiliser une plaque de contreplaqué rigide pour « assurer » la pose. Mais le mieux restera de sélectionner un format plus épais et plus adapté afin de gagner en rigidité.

Quelle épaisseur pour quel miroir ?

Trois épaisseurs sont habituellement disponibles sur Aladecoupe.com (des épaisseurs plus spécifiques peuvent être étudiées en fonction des cas, des utilisations et des stocks). Vous retrouverez donc du miroir en 2, 3 et 5mm d’épaisseur.

MJ008-MJ009-MJ006 (2)

Le miroir acrylique de 5mm d’épaisseur conviendra tout à fait pour les grands formats car il restera plat. Par contre, son poids sera plus élevé, il faudra donc veiller à assurer la fixation à l’aide d’adhésif doubles-faces ou mieux à l’aide de mastic-colle, qui bien réparti, assurera une planéité idéale à votre miroir.

Les produits en 3mm restent bien plus polyvalents et apparaissent comme le juste compromis. Avec un ratio poids/rigidité idéal, le PMMA 3mm est un produit phare, apprécié et utilisé dans un grand nombre d’applications (décoration, aménagement, bâtiment, design…). Parfait pour les petits et moyens formats, attention seulement pour les très grandes dimensions où il nous sera difficile de vous garantir un reflet optimal.

20160129_173724

Le 2mm, quant à lui, est plus difficile à aborder. Il ploiera et se déformera aisément. Mais cet effet déformé peut aussi être recherché dans certains cas, certains utilisateurs voudront délibérément profiter de sa souplesse afin de courber légèrement le miroir et générer un reflet déformé. Souvent utilisé en fête foraine, dans les hôpitaux et les crèches, les miroirs déformants se retrouvent régulièrement dans des entreprises pour faire sourire aussi bien les adultes que les enfants. Résultat ludique et hilarant garanti).

Si des doutes ou des incertitudes subsistent, nous vous conseillons de ne pas prendre le risque de mettre en péril l’ensemble de votre projet et ne pas hésiter à nous contacter afin de trouver ensemble le produit  idéal.